L'objectif des autorités est de rappeler aux Français qu'un week-end de confinement n'est pas un week-end comme un autre. Pas question par exemple de quitter la capitale pour aller passer quelques jours à la campagne comme cela se fait habituellement pour certains.
« S’il fallait aller encore plus loin, nous le ferions, a déclaré ce 21 mars le Premier ministre Édouard Philippe. Je souhaite réitérer un message de grande fermeté. L’acte de responsabilité citoyenne qui est attendu de chacun d’entre nous pour se protéger, pour protéger les autres, pour aider au freinage, puis à l’élimination de l’épidémie, est de respecter strictement, rigoureusement, le règles du confinement. Et au travail, comme dans la vie courante, de s’astreindre aux gestes barrières qui nous sont recommandés. Je le dis solennellement : le confinement doit être maximal dans notre vie sociale, pour briser la circulation et l’avancée du virus ».
Alors depuis le vendredi 20 mars au soir et pendant tout le weekend, les gares parisiennes feront l'objet de contrôles renforcés des forces de l'ordre. Les voyageurs devront impérativement justifier le caractère professionnel ou impératif de leur déplacement. Il va sans dire qu'un départ en vacances ne revêt aucun aspect obligatoire.
Les voies sur berges fermées à Paris
Par ailleurs, toujours à Paris, l'esplanade des Invalides, le Champ de Mars et les voies sur berges, d'ordinaire très fréquentées seront tout simplement interdits à la circulation. Là encore, les contrôles de police seront accrus !
A Nice, la célèbre Promenade des Anglais sera entièrement fermée au public par mesure de précaution et pour éviter toute tentation alors que le week-end s'annonce ensoleillé. Le maire de la ville Christian Estrosi, testé positif au coronavirus dans la semaine, a par ailleurs décrété un couvre-feu à partir de 20h dans sa ville.