La France a décidé de réduire drastiquement les transports longue distance, afin de limiter la propagation du coronavirus, avec un trafic ferroviaire bientôt divisé par deux et seulement quelques vols internationaux.
L'objectif est de « limiter au strict nécessaire les déplacements de longue distance, pour freiner la diffusion du virus, même si tout le monde pourra retourner à son domicile et qu'il n'y aura pas d'arrêt brutal », a précisé la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne lors d'une conférence de presse le 15 mars.
Pour le transport aérien, seuls quelques vols à destination des États-Unis, de l'Afrique, quelques vols intérieurs, et à destination de l'outre-mer seront assurés, a précisé le secrétaire d'État aux transports Jean-Baptiste Djebbari. Les aéroports resteront ouverts mais certains terminaux vont fermer : Orly 2 le 18 mars, et deux terminaux de Roissy dont le 2G, en fin de semaine.
À la SNCF, le trafic longue distance sera progressivement ramené à un train sur deux et celui des TER à deux trains sur trois. En revanche les transports en commun locaux seront maintenus avec 80% des métros en circulation et un trafic normal pour les bus et tramways, sept trains sur 10 à la SNCF, tout comme les transports en taxi et VTC et les activités commerciales liées au secteur des transports, a précisé le secrétaire d'État.
« Chacun doit renoncer aux déplacements non essentiels, aux déplacements d'agrément, et se limiter à ceux liés à la santé, l'alimentation, et au travail, lorsque le télétravail est impossible », a déclaré Élisabeth Borne.
(avec AFP)
► À lire aussi : Coronavirus: la France est désormais au stade 3 de l'épidémie