Selon les estimations, 15 % des cas de Covid-19 sont sévères et nécessitent une hospitalisation. Si cette dynamique continue, elle peut très rapidement engorger les hôpitaux français, d'autant plus que l'épisode de grippe saisonnière n'est toujours pas terminé.
Les fermetures d'écoles doivent permettre d'éviter cet engorgement, ainsi que les gestes simples comme se laver les mains, éviter les contacts rapprochés et tousser dans son coude. Cela semble anodin mais si l'ensemble d'une population respecte ces conseils, l'effet est très important sur la maladie.
Priorité aux cas graves
De leur côté, le Samu, les médecins de ville et l'hôpital s'organisent pour faire face à un afflux de malades. Étudiants et retraités sont mis à contribution pour prêter main-forte.
Il faut également s'assurer que l'on dispose d'assez de lits. Toutes les interventions non-urgentes sont donc repoussées à après la crise. Pour la même raison, les cas bénins de coronavirus ne seront plus hospitalisés mais isolés à domicile. La priorité est désormais donnée aux cas graves.
► À lire aussi : Face à la progression du coronavirus, la France fourbit ses armes sanitaires