Emmanuel Macron l'a indiqué : les crèches, établissements scolaires et universités seront fermés. C’est déjà le cas dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine.
Pas de mesures de confinement en France comme en Chine ou en Italie, le président français a juste demandé de limiter les déplacements. De nouvelles limitations de rassemblements vont aussi être annoncées. Jusqu'ici comme dans d'autres pays européens, ceux de plus de 1 000 personnes sont interdits.
Emmanuel Macron a conseillé le télétravail. C’est déjà le cas pour le tiers du personnel de la commission européenne. Le président français a demandé la mise en place d’un système de chômage partiel et un report pour les entreprises le souhaitant du paiement des impôts et cotisations. Donald Trump avait fait le même type d'annonce ce mercredi 11 mars.
► À lire aussi : Les mesures économiques annoncées par le président Macron
Éventuelles fermetures de frontières
Le chef de l'État a indiqué qu’il allait échanger vendredi avec son homologue américain, et critiqué « la division ». Dans sa ligne de mire, l'interdiction par Donald Trump pour un mois des vols venant d'Europe – décision prise aussi par plusieurs pays d’Amérique latine.
Le président français n'a lui évoqué que d’éventuelles mesures de fermetures de frontières, mais pas pour le moment. L’Autriche a elle déjà suspendu ses liaisons ferroviaires avec l’Italie, et l’Allemagne a mis en place des contrôles à la frontière avec la France.
► À écouter : Le coronavirus Covid-19 met à l'épreuve les hôpitaux