Municipales 2020: l'écologiste David Belliard, à la conquête de Paris

Les écologistes veulent croire que la victoire à Paris est possible. Pour soutenir David Belliard, leur candidat à la mairie, les ténors du parti ont fait le déplacement au meeting organisé le 5 février dans le XIXe arrondissement de la capitale : Noël Mamère, Julien Bayou, David Cormand, Karima Delli.

Lors de ce meeting, Yannick Jadot a fixé les ambitions : « Si je suis là avec vous ce soir, c’est parce que je veux que David Belliard soit maire. Je ne veux pas qu’il soit premier adjoint à la mairie de Paris. Alors David Belliard, tu es en train d’endosser le costume de maire ».

Sortir du rôle de supplétifs des socialistes, damer le pion à Anne Hidalgo, c’est l’objectif affiché par David Belliard : « Le 15 mars, nous serons en tête du premier tour, parce que les Parisiens sont prêts, parce que je suis prêt et parce que nous, collectivement, nous sommes prêts maintenant à conquérir Paris ».

L'écologie au coeur du débat politique

David Belliard est quatrième dans les sondages, mais il veut croire que les enquêtes se trompent comme pour l’élection européenne où Yannick Jadot avait été sous-estimé, car l’écologie est au cœur du débat politique.

D’ailleurs, tous les candidats verdissent leur programme, alors le candidat à la mairie de Paris met en garde : « Tout cela ressemble quand même un peu beaucoup au bal des convertis. Plus que jamais, méfiez-vous des contrefaçons ».

David Belliard veut mener une large coalition climat, mais avec qui ?Cédric Villani, le dissident d’En Marche ? Anne Hidalgo, l’alliée traditionnelle ? Dans la salle, les militants hésitent : « Villani, oui, c’est ce qu’il y a de mieux pour l’instant ». D'autres ne sont pas du même avis : « S’il veut s’allier avec quelqu’un, ce sera avec Anne Hidalgo bien sûr ».

Tout dépendra des résultats du premier tour.


À ce jour, les candidats déclarés pour la mairie de Paris sont : Anne Hidalgo (PS), Benjamin Griveaux (LaREM), Rachida Dati (LR), David Belliard (EELV), Ian Brossat (PCF), Danielle Simonnet et Vikash Dhorasoo (LFI), Serge Federbusch (RN), Gaspard Gantzer, Pierre-Yves Bournazel, Pierre Liscia, Christophe Berkani, Marcel Campion.

Partager :