De nouvelles manifestations se sont déroulées ce vendredi dans toute la France contre le projet de réforme du système des retraites au moment même où ce texte, objet d'une contestation sociale sans précédent depuis près de deux mois, était présenté en Conseil des ministres. Il s’agissait là d’une première étape avant son examen par le Parlement.
À Paris, selon la CGT, entre 350 000 et 400 000 personnes ont pris part au défilé. Les chiffres de participation sont en hausse dans tout le pays. À Paris, selon la CGT, entre 350 000 et 400 000 personnes ont pris part au défilé. Le ministère de l’intérieur a recensé 31 000 personnes au lieu des 23 000 du 16 janvier. Un cortège en tête duquel se trouvaient les représentants de l'intersyndicale opposée à la retraite par points. Parmi eux, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, qui réclame toujours le retrait du texte.
Même son de cloche du côté de la FSU. Son secrétaire général Benoît Teste nie toute concession du gouvernement.
Des défilés ont également été organisés à Marseille, Nantes, Nice, Le Havre, Lille, Bordeaux, Rennes et Grenoble. Sur la totalité du territoire national, 1,3 million de personnes ont battu le pavé, selon la CGT, 249 000 selon le ministère de l'Intérieur.
Journée noire dans les transports
Les transports étaient de nouveau perturbés ce vendredi, notamment sur le réseau TER et Transilien à la SNCF, où le taux de grévistes a atteint 13,9%. Le réseau RATP était moins fluide également avec seulement trois lignes de métro qui fonctionnaient normalement.
Une nouvelle journée interprofessionnelle a d'ores et déjà été annoncée pour le 29 janvier.
(Avec agences)