Entre le Brexit qui doit enfin avoir lieu, les élections américaines qui vont rythmer toute l’année, les municipales de mars en France, de nombreux sommets internationaux et plusieurs procès majeurs, l’année 2020 s'annonce riche en événements et en actualité.
2020, une année d'élections
Le coup d’envoi de l’agenda politique sera donné à Taïwan où les citoyens sont appelés à voter pour l’élection présidentielle et les législatives le 11 janvier.
Mais c’est du côté des États-Unis que les yeux du monde entier vont être rivés pour savoir si Donald Trump gardera sa place pour un second mandat à la Maison Blanche. Dès le 3 février débuteront, avec pour but de définir les candidats à l’élection présidentielle du 3 novembre, les primaires américaines.
Alors qu'Emmanuel Macron fêtera en 2020 sa troisième année au pouvoir, des élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars.
L'Afrique va avoir le droit, elle aussi, à son lot de scrutins. Les habitants de 13 pays africains vont être appelés aux urnes :
- Les Comores (législatives le 19 janvier, à confirmer)
- Le Cameroun (législatives et municipales le 9 février)
- La Guinée (législatives le 16 février, à confirmer)
- Le Togo (présidentielle le 22 février)
- Le Tchad (législatives et locales prévues pour le premier semestre)
- Le Burundi (présidentielle, législatives et communales le 20 mai)
- L'Éthiopie (législatives prévues aux alentours du mois de mai)
- Le Burkina Faso (présidentielle et législatives en octobre, à confirmer)
- La Côte d’Ivoire (présidentielle d'octobre)
- Le Ghana (élection présidentielle et législatives le 7 décembre)
- La Centrafrique (présidentielle et législatives le 27 décembre)
- Le Niger (présidentielle et législatives le 27 décembre, municipales et régionales quelques semaines avant)
Dans le reste du monde, les Iraniens et les Israéliens sont également appelés à voter pour les élections législatives, respectivement prévues le 21 février et le 2 mars.
Deux scrutins non électoraux viendront également marquer l’actualité de 2020. En effet, les Chiliens sont appelés à se prononcer lors d’un référendum constitutionnel le 26 avril. Tout comme les habitants de Nouvelle-Calédonie qui doivent répondre oui ou non au référendum d’autodétermination du 6 septembre.
Plusieurs grands rendez-vous internationaux
Chefs d’États et responsables de tous bords sont appelés à se rassembler en 2020, d’autres à se séparer durant l'année :
- 11 janvier : le Forum mondial sur la pauvreté à Kibera, au Kenya.
- 13 janvier : Emmanuel Macron doit rencontrer les cinq présidents des pays du Sahel à Pau afin de « réévaluer » les objectifs de l’engagement français dans cette région africaine.
- 21 janvier : le Forum économique mondial de Davos (WEF) aura lieu, comme tous les ans, en Suisse. Rendez-vous incontournable de toutes les grandes puissances économiques et politiques du monde.
- 31 janvier : Date d’officialisation de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et début de la période de transition qui doit s’étendre jusqu’à fin 2020
- 20 février : Le XXe Forum de Bamako, au Mali : « L’Afrique à l’horizon 2040 : entre mémoires et avenirs »
- 4 juin : Un sommet Afrique-France se tiendra à Bordeaux, dans le sud de la France. Il aura pour thème la ville et les territoires durables.
- 10 juin : Les États-Unis accueilleront le Sommet du G7 à Camp David.
- 20 octobre : Début de l’Exposition universelle à Dubaï (jusqu’au 10 avril 2021)
- 9 novembre : COP26 à Glasgow, en Ecosse (jusqu’au 20). Une COP qui s’annonce déjà importante étant donné que c’est en 2020 que les engagements climatiques pris par les États doivent être revus à la hausse.
- 22 novembre : Sommet du G20 à Riyad, en Arabie saoudite.
Des procès majeurs
De nombreuses personnalités sont convoquées par la justice durant toute l’année 2020. C’est notamment le cas d’Harvey Weinstein, l’ex-producteur de cinéma américain accusé de « viols et agressions sexuelles ». Il devra comparaître devant un tribunal en 2020. Cette affaire a été à l’origine du mouvement #MeToo.
En France, trois procès devraient faire beaucoup parler cette année car du 13 au 20 janvier Lamine Diack, l’ex-directeur de l’athlétisme mondial (IAAF) comparaîtra pour corruption. Quelques semaines plus tard, c’est l’ancien candidat à l’élection présidentielle François Fillon et sa femme qui seront jugés pour « détournements de fonds publics ».
Cinq ans après les attaques de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, quatorze suspects vont répondre devant la justice de leur implication dans les attentats du 7 janvier 2015.