Grève du 5 décembre: les applis pour se débrouiller sans transports publics

Ce jeudi 5 décembre, la France va connaître un important mouvement social pour s'opposer à la réforme gouvernementale sur les retraites. La grève nationale couvrira l'ensemble du territoire et côté transports en commun, cette journée rendra difficile l'accès à son lieu de travail, ou pour les scolaires de pouvoir rejoindre leur école.

En France, de nombreux transports publics cesseront leurs activités le jeudi 5 décembre, notamment la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) ou encore dans la capitale la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Mais ne paniquez pas : les alternatives aux transports en communs existent. Trottinettes, vélos en libre-service, auto-partage et covoiturage se commandent depuis un smartphone. Certaines applications proposent des services « spécial grève », que les plateformes web dédiées aux « nouvelles mobilités » ont déjà mis en place.

Le covoiturage a du succès

L’appli BlaBlaLines, qui est éditée par le géant français de la mobilité partagée Blablacar. Elle est réservée aux déplacements de courtes distances. Pour les passagers, l’inscription au service en période de grève est gratuite et les conducteurs, eux, sont défrayés de un à cinq euros selon le trajet parcouru. A travers ses multiples messages diffusés sur les réseaux sociaux  l’entreprise encourage les usagers de la route à faire preuve de solidarité : « remplissez votre voiture pour éviter les embouteillages et aider vos voisins ! ». D'autres plateformes, comme Karos, Klaxit ou Citygo font de même pour inciter les automobilistes à offrir les places vacantes à bord de leurs véhicules.

Le vélo et les trotinettes, des alternatives sportives

Velib' Métropole concède un mois gratuit aux nouveaux abonnés jusqu'au 15 décembre. Les autres enseignes de bicyclettes en libre-service dans les grandes villes françaises, affichent à peu près les mêmes ristournes.

Jump, l’opérateur en ligne de trottinettes électriques de la firme Uber, offre les frais de déverrouillage de ses machines à 1 euro, deux fois par jour de grève et par utilisateur. Mais attention aux ruptures de stock, car les réservations dépassent déjà largement les capacités en offre de matériel de ces opérateurs. En ce qui concerne  le covoiturage, la situation n’est pas mieux ! Les voitures personnelles seront sur les routes et des embouteillages monstres sont à craindre dans toutes les grandes agglomérations de France. Reste peut être la marche à pied ?  Mais comme le dit la comptine, 10 kilomètres à pied, ça use, ça use ! Et au bout de deux heures de marche, ça use les souliers.

Partager :