Ils sont nombreux chez les millenials, ces jeunes qui ont connu Jacques Chirac enfant et qui ont aujourd'hui entre 25 et 35 ans, à partager leur attachement à la figure de l'ancien président de la République sur les réseaux sociaux. « Pour moi, Jacques Chirac restera le président de mon enfance », peut-on lire sur Twitter.
Chirac, symbole des générations
Pour ces jeunes, Jacques Chirac était aussi toute une époque. « La fin d'un monde », écrit même l'un d'eux, qui détaille dans un tweet : « C'est la fin des clopes au bec, des caisses de Corona, des siestes dans le Concorde. La Corrèze est en PLS. » Comprendre : position latérale de sécurité.
Sur Facebook, on ne compte plus les photos « cultes » de Jacques Chirac partagées à longueur de fil d'actualité. Des photos taillées pour les réseaux sociaux bien avant l'heure des selfies, comme celle où l'on voit l'ancien président sauter par-dessus une barrière du métro.
Et puis bien sûr, les imitations de l'ancien président de la République avec notamment sa marionnette aux Guignols de l'info. Le symbole de toute une génération partagé par ces jeunes adultes.
Jacques Chirac semble encore beaucoup amuser ces millenials aujourd'hui. Avec par exemple ce tweet partagé des milliers de fois : « À compter de ce jour, le 26 septembre sera la journée de la tête de veau et de la Corona ». Une allusion au plat et à la boisson fétiches de Jacques Chirac.