La venue de Mohammad Javad Zarif ne figurait pas au programme officiel des chefs d'État réunis à Biarritz ce week-end. Le dossier iranien était néanmoins l'un des trois sujets phares du dîner de samedi des leaders du G7, où le président français estimait avoir convaincu ses collègues, y compris Donald Trump, d'afficher un front uni.
L'arrivée surprise ce dimanche de Javad Zarif en plein sommet du G7 devrait notamment permettre de « faire le point sur les conditions auxquelles nous pouvons avoir une désescalade et une pause » a annoncé l'Élysée. Dès son arrivée sur le sol français, Javad Zarif s'est entretenu avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian.
Une visite à l'initiative de Paris
Le chef de la diplomatie iranienne ne rencontrera ni Donald Trump ni aucun autre officiel de la délégation américaine a précisé la présidence française, en indiquant que cette visite avait lieu à l'initiative de Paris et non du G7. Mohammad Javad Zarif avait été reçu vendredi à l'Élysée par Emmanuel Macron en amont du sommet.
Les Iraniens ont cessé en juillet de respecter certains engagements de l'accord de Vienne encadrant leur programme nucléaire, en réaction à la sortie en mai 2018 des États-Unis du texte et à la réintroduction de lourdes sanctions américanes. Ce dimanche matin, le président français, qui essaie de convaincre Washington d'alléger les sanctions sur le pétrole iranien en échange d'un retour de Téhéran à ses engagements, avait cru pouvoir annoncer l'accord des Sept -- Donald Trump compris -- pour parler à l'Iran d'une même voix.
« Nous nous sommes mis d'accord sur ce qu'on va dire sur l'Iran. Il y a un message du G7 sur nos objectifs, et le fait qu'on les partage évite les divisions », avait assuré Emmanuel Macron. « Nous avons acté d'une communication commune et d'une décision d'action qui permet de réconcilier un peu les positions », a-t-il ajouté. Mais deux heures plus tard, Donald Trump jetait un pavé dans la mare en lançant lapidairement : « Je n'ai pas discuté de cela. »
La visite surprise du ministre iranien des Affaires étrangères est à l’initiative de la France, mais en toute transparence avec les États-Unis, dit-on à l’Elysée. D'après un responsable de la délégation américaine, cité par l'agence Reuters, la venue de Mohammad Javad Zarif « fut une surprise. » Pour Emmanuel Macron, ne pas heurter ses partenaires ne doit pas empêcher de marquer des points.
► Discussions « positives » selon l'Élysée
« Le chemin est difficile mais cela vaut la peine d'essayer » a tweeté Mohammad Javad Zarif en début de soirée, publiant aussi deux photos de la rencontre avec le président français et son chef de la diplomatie. De son côté, l'Élysée a fait savoir que les discussions avec Zarif sont « positives » et « vont se poursuivre ».
La rencontre a duré environ trois heures, d'abord avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, puis avec le président Emmanuel Macron pendant une demi-heure, à la mairie de Biarritz. De source diplomatique, le ministre iranien des Affaires étrangères a ensuite quitté Biarritz. Des conseillers diplomatiques allemands et britanniques ont été associés aux entretiens, a précisé la présidence, ajoutant que cette venue de Mohammad Javad Zarif s'était faite « en accord » avec les États-Unis, farouchement opposés au gouvernement de Téhéran. « Tout s'est joué en quelques heures. Dès que cela a été possible, nous avons informé les pays européens et les Américains. Ils ont été associés », a ajouté la présidence. Donald Trump, présent à Biarritz, a été informé en personne par Emmanuel Macron.