Pour le ministère de la Santé, le bilan devrait être « modéré », mais il faut tout de même noter que cet épisode caniculaire a causé une hausse des cas d'hyperthermie. L'hyperthermie, c'est lorsque la température locale ou générale du corps augmente au-delà de la normale, à cause de l'accumulation de la chaleur extérieure et c'est potentiellement mortel.
Même si on n'a pas encore de chiffres complets, on sait déjà que jeudi, au plus fort de l'épisode, l'activité due aux maladies causées par la chaleur ne représentait que 1,6% des visites aux urgences et un peu plus de 3% des consultations de SOS Médecins.
Alors, même si cette canicule est terminée, des complications peuvent encore apparaître notamment chez les personnes âgées et fragiles. Par exemple, des maladies chroniques peuvent s'aggraver si le corps a épuisé toutes ses capacités en luttant contre la chaleur.
C'est pour cela que le personnel médical va rester mobilisé pour encore quelques jours. Et c'est également pour cette raison qu'on ne disposera d'un bilan chiffré que d'ici quelques semaines. Pour rappel, en 2018, 1480 personnes avaient perdu la vie à cause de la canicule.
► À lire aussi : France: des milliers d’hectares incendiés pendant le pic de canicule