Bernard Tapie a-t-il triché pour obtenir plus de 400 millions d'euros en 2008 ?
C'est à cette question que répond ce mardi le tribunal correctionnel de Paris.
Cette affaire, c'est celle de l'arbitrage avec le Crédit Lyonnais pour lequel une sorte de tribunal avait été privé mis en place afin de solder le litige entre l'homme d'affaires et la banque. Par son biais, Bernard Tapie avait gagné 403 millions d'euros il y a 11 ans. Mais voilà, très vite, des doutes ont surgi concernant l'impartialité des juges arbitres.
Avec au premier rang, le haut magistrat Pierre Estoup, soupçonné d'être un proche du clan Tapie et d'avoir ainsi intercédé en sa faveur. C'est pour cette triche supposée que le parquet a requis cinq ans de prison fermes contre Bernard Tapie et trois ans contre Pierre Estoup.
Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Stéphane Richard, l'actuel patron d'Orange, est également poursuivi et risque dix-huit mois fermes. Il aurait usé de sa fonction de l'époque, secrétaire de cabinet de la ministre des Finances Christine Lagarde, pour permettre la tenue de cet arbitrage. Christine Lagarde qui vient d'être nouvellement nommée à la Banque centrale européenne (BCE) a déjà été jugée dans cette affaire et condamnée pour négligence, mais elle avait été dispensée de peine.