France: première messe dans la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis l'incendie

L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a célébré ce 15 juin une messe dans une chapelle préservée de Notre-Dame de Paris, deux mois jour pour jour après l'incendie qui a ravagé la cathédrale. Ce premier office s'est déroulé en présence d'un petit nombre d'hommes d'Église et de laïcs, coiffés de casques de chantier pour des raisons de sécurité.

Célébrer « d'abord un lieu de culte » et une cathédrale « bien vivante » : en aube et chasuble beiges, casque de chantier sur la tête, l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a tenu ce 15 juin, en comité restreint, la première messe à Notre-Dame depuis l'incendie qui a partiellement détruit la cathédrale il y a deux mois.

Dans une cathédrale vide, silencieuse, le prélat a commencé son office à 18h devant une trentaine de personnes, pour moitié des prêtres, réunies dans la chapelle de la Vierge située juste derrière le choeur.

Notre-Dame reconstruite en cinq ans ?

« Cette cathédrale est un lieu de culte, c'est sa finalité propre et unique. Il n'y a pas de touristes à Notre-Dame », a déclaré Mgr Aupetit dans un édifice encore profondément marqué par le sinistre et que le président Emmanuel Macron a promis de rebâtir d'ici cinq ans.

Interrogé sur l'attente suscitée par cette célébration, retransmise en direct par la chaîne catholique KTO, il avait plaisanté devant quelques journalistes : « D'habitude, je n'arrive pas à avoir autant de monde à la messe. Là, si j'ai le monde entier qui regarde, je suis ravi ! »

« Beaucoup de gens sont blessés parce que Notre-Dame de Paris, c'est notre maman, alors quand sa maman est abîmée, blessée... Le fait de dire la messe montre [aux fidèles] qu'ils y reviendront un jour », avait-il aussi déclaré.

(Avec AFP)

Partager :