De notre envoyée spéciale à Caen, Valérie Gas
Ça n’était pas le retour des grands élans du début, quand Donald Trump et Emmanuel Macron nouveaux présidents avaient commencé à se connaître. Mais cette rencontre en Normandie pour célébrer le 75e anniversaire du Débarquement a tout de même marqué une reprise de contact cordiale entre les deux hommes après une période de crise.
Les différends n’ont pas disparu, sur l’Iran notamment, mais les discussions continuent, et pour Emmanuel Macron, c’est peut-être cela l’essentiel : garder le contact avec Donald Trump. Essayer toujours de le ramener à la table des discussions internationales dont il ne cesse de vouloir s’échapper.
Face à Donald Trump, Emmanuel Macron joue sa principale partition, celle de défenseur du multilatéralisme, des valeurs. Donald Trump est d’une certaine manière son meilleur contradicteur. Celui qui lui permet de justifier le rôle qu’il s’est donné sur la scène internationale.
Une attirance des opposés
Et puis, il y a cette attirance des opposés que l’on ressent dans leur relation personnelle que chacun aime mettre en scène à coup de poignées de mains viriles et d’accolades, leurs épouses en spectatrices.
En Normandie, Emmanuel Macron et Donald Trump ont encore joué cette scène mais ont aussi eu de vraies discussions, qu’ils vont poursuivre au G20 au Japon puis au G7 en France à la fin de l’été, car finalement Donald Trump devrait s’y rendre.