Élections européennes: Emmanuel Macron s'affiche pour Nathalie Loiseau

En France, à 11 jours des élections européennes, la République en Marche s'apprête à lancer le week-end prochain une campagne d'affichage. Sur cette nouvelle affiche imprimée à 60 000 exemplaires, Emmanuel Macron pose seul,  alors que la campagne de sa candidate Nathalie Loiseau patine.

ÉEmmanuel Macron tout sourire sur un fond vert: ces affiches électorales sont un petit clin d'oeil aux écologistes, mais surtout un gros clin d'oeil à son électorat que le président veut à tout prix remobiliser pour le scrutin européen. Le slogan «En Marche pour l'Europe» renvoie d'ailleurs à celui de la campagne présidentielle.

Emmanuel Macron l'a dit : il mettra toute son énergie pour battre le Rassemblement national. Mais les derniers sondages prédisent pour le moment l'inverse. La candidate du camp présidentiel, Nathalie Loiseau, est à la peine.

Ses opposants voient dans cette nouvelle affiche, où elle n'apparaît pas, le signe d'un désaveu de la tête de liste. « Jamais au grand jamais », jure-t-on au QG de campagne d'En marche où l'on rappelle que le chef de l'État s'est toujours impliqué sur les sujets européens et qu'il est entré dans la campagne à sa manière la semaine dernière.

Tant pis s'il est censé être le président de tous les Français. Cette affiche - qui rappelle celle d'un certain Nicolas Sarkozy - n'est donc qu'une preuve de plus que c'est bien Emmanuel Macron la vraie tête de liste de son camp. Ira-t-il jusqu'à participer à un meeting ? Rien n'est exclu à ce stade.

Partager :