On l'attendait au départ pour mi-avril avant un premier report au 25 avril, encore. Emmanuel Macron choisit le même jour pour faire sa conférence de presse à l'issue du Grand débat. Un retard à l'allumage exploité par ses adversaires. C’est le signe de « l'impréparation » du camp présidentiel pour François-Xavier Bellamy, candidat des Républicains.
« On nous réclame notre projet. Je m’en réjouis, on s’impatiente. Je vous rassure, vous ne serez pas déçus. Si nous avons mis le temps pour le rédiger, c’est que nous n’avons pas écrit ça entre trois apparatchiks dans une cabine téléphonique », a balayé Nathalie Loiseau, lundi 6 mai, lors de son meeting à Caen.
Un SMIC « adapté à chaque pays européen »
« Il n'est pas trop tard pour parler du projet, au contraire, les Français commencent à peine à s'intéresser » aux Européennes, estime un conseiller de la candidate. À un peu plus de deux semaines du vote, la majorité présidentielle accélère.
Ce qu'elle propose pour réformer l'Europe ? Investir mille milliards d'euros « d'ici 2024 » pour les énergies et les transports propres, taxer le carbone des produits importés en Europe, un SMIC « adapté à chaque pays européen », élargir Erasmus aux collégiens et lycéens...
Pour vendre ce programme, les colistiers se déploieront ce jeudi dans le pays pendant que Nathalie Loiseau fera une visite symbolique sur la tombe de Simone Veil au Panthéon. Dans les sondages, la liste de Nathalie Loiseau est toujours au coude à coude avec le Rassemblement national.
► À lire aussi : France: en pleine polémique, Nathalie Loiseau continue sa campagne