Sa déclaration de candidature face à une Marine Le Pen hilare lors de l'Émission politique le 14 mars dernier avait semé le doute : Nathalie Loiseau est-elle suffisamment armée pour mener la campagne ? Même son entourage reconnaît qu’affronter la présidente du Rassemblement national n’était pas le choix le plus facile pour commencer. « C’était comme gravir l’Everest par la face nord », confie un conseiller de Nathalie Loiseau.
« C’est quelqu’un de très bon hors caméra, mais devant les objectifs, elle est bloquée », lâche un député En Marche. « Trop bonne élève, trop techno lors du premier meeting. Elle doit s’améliorer », espère un autre élu.
Le message a été entendu. Depuis quelques jours, Nathalie Loiseau est en formation. Voix, expression… Son équipe la coache. « Je ne l’ai pas reconnue à la radio la dernière fois, sa voix était plus posée », raconte un marcheur, rassuré.
Pour le débat sur France 2, la candidate s’est même prêtée à un jeu de rôles, ses conseillers se sont glissés dans la peau de Marine Le Pen, Manon Aubry et François-Xavier Bellamy.
Ce jeudi soir, Nathalie Loiseau devra être percutante et concise, résume un conseiller. « On aura moins de 15 minutes au total pour faire passer un message ».