20/20 au bac blanc : c'est la surprise qu'ont eue les élèves de terminale de plusieurs lycées en France, à Nantes, Lille, ou encore Colombes, en banlieue parisienne. Cette note maximale décernée par certains professeurs est le nouveau mode d'action choisie par les professeurs qui souhaitent protester contre la réforme du lycée.
Ce moyen de pression n'a jamais été appliqué à grande échelle. Les enseignants souhaitent attirer l'attention du ministre de l'Éducation et bloquer le processus d'orientation des élèves par de simples notes.
Le mode d'action est très simple : les professeurs corrigent les copies normalement, ils informent les élèves de leurs notes réelles pour qu'ils connaissent leur niveau, sauf que sur le bulletin, il est indiqué la note de 20/20 pour l'ensemble de la classe.
Les élèves accueillent bien cette provocation de leurs enseignants. Les parents, eux, sont inquiets puisque le relevé de notes de leurs enfants est biaisé. En effet, toutes les notes comptent dans le dossier Parcoursup des élèves... et c'est ce même dossier qui déterminera leur affectation après le bac.