Avec notre envoyée spéciale, Oriane Verdier
Cela ressemble à un mini-sommet européen. Ce lundi soir, à la suite d'un dîner d'Etat avec son homologue chinois Xi Jinping, le président français Emmanuel Macron avait déjà appelé à un « partenariat euro-chinois fort, sur des bases claires, exigeantes et ambitieuses ». Angela Merkel et Jean-Claude Juncker viennent de s'exprimer à leur tour ce mardi, avec un peu de retard. Et c'est bien le visage de l'unité qu'ils ont présenté ce matin.
La chancelière allemande a qualifié cet échange de « très bon ». Emmanuel Macron et Xi Jinping, quant à eux, ont exprimé l’un après l’autre des points de consensus importants.
Une coopération sécuritaire et économique
Tout d’abord, au niveau sécuritaire. « Il faut avancer ensemble » pour la conservation notamment de l’accord sur le nucléaire iranien, ont-ils déclaré, et sur la dénucléarisation coréenne. Puis il faut travailler sur des engagements concrets pour tenter d’arrêter le changement climatique.
Enfin, bien sûr, une collaboration économique accrue, avec la modernisation du multilatéralisme qui profiterait à tous.
Il était question aussi de compétition. Celle qui, comme l’a affirmé Angela Merkel, persiste entre l’Europe et la Chine et « qu’on ne peut pas éviter de reconnaître ». Mais il s’agit d’une compétition positive, selon les dirigeants. Une compétition qui amène à se dépasser et à chercher des points communs malgré tout. Deux collaborations pour aller vers une amélioration des relations.
Prochain rendez-vous le 8 avril pour un sommet sino-européen, où il sera question d’échanges économiques et des manières d’améliorer leur collaboration.
► A lire aussi : Une visite de Xi Jinping à Paris sur fond de méfiance française et européenne