France: 24 heures de grèves et des manifestations à l'appel de la CGT

La CGT a appelé à la grève ce mardi 5 février en France pour réclamer une hausse des salaires et davantage de justice fiscale. Selon le syndicat, près de 300 000 personnes ont manifesté dans 200 villes.

Avec notre envoyée dans les rues de Paris,  Aabla Jounaïdi

Assistera-t-on à la naissance d'une « convergence des luttes » ? Aux côtés de la CGT, on retrouve ce mardi Solidaires et Force ouvrière (FO), mais aussi le parti France insoumise et des Gilets jaunes. Absence par contre de la CFDT.

A Paris, le cortège s'est élancé de l'Hôtel de Ville jusqu'à la place de la Concorde. Une heure avant le début de la manifestation, une bonne centaine de personnes étaient déjà présentes devant le parvis de l’Hôtel de Ville.

La direction de la CGT a toujours montré un peu de méfiance vis-à-vis du mouvement des « gilets jeunes », c’est le moins que l’on puisse dire. Mais l'on voyait déjà, avant même le départ, quelques dizaines de personnes ainsi habillées.

Beaucoup de retraités, qui ne sont pas « en grève » à proprement parler, se disent en colère contre la politique du gouvernement. Emmanuel Macron, sont-ils plusieurs à observer, s’en prend surtout aux « petits ».

La casse des services publics est dénoncée également, des questions qui concernent la majorité des Français, au-delà des clivages, explique un « gilet jaune » arborant également un badge aux couleurs de la CGT, jaune et rouge.

Partager :