« Il incarne la jeunesse, mais surtout l’avenir. » Depuis plusieurs semaines, la présidente du Rassemblement national ne tarit pas d’éloges sur Jordan Bardella.
Bon orateur, il est vite repéré, devient secrétaire départemental de Seine-Saint-Denis à 19 ans, puis conseiller régional et porte-parole du parti en 2017. C'est désormais une consécration : tête de liste nationale aux européennes.
« C’est que Jordan Bardella coche beaucoup de cases. Jeune, brillant, issu de la banlieue, il ringardise toute une classe politique », s’enthousiasme Philippe Olivier, conseiller de Marine Le Pen, qui savoure déjà l’idée d’envoyer à Strasbourg le plus jeune des eurodéputés, d'autant qu'il présente par ailleurs l’avantage de ne pas avoir connu d'ennui judiciaire contrairement à d'autres.
Dernier atout, et de taille, Jordan Bardella, qui est le fils d’une immigrée italienne, incarne aussi le pont possible avec le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, si cher à Marine Le Pen. Il a déjà piloté le rapprochement chez les jeunes, à la tête de Génération nation, et pourrait bien faire meeting commun dans les prochains mois avec le chef de la Ligue, actuel homme fort du gouvernement italien.
Marine Le Pen restera à la barre pendant la campagne
L'inexpérience de Jordan Bardella fait toutefois grincer quelques dents en interne. « Pourquoi choisir un débutant quand on a des eurodéputés aguerris ? », s’étonne un ancien du parti. « Avec Jordan Bardella, c'est sûr, on est à l'abri des couacs.» Pour ce lieutenant du parti, la désignation de Jordan Bardella comme tête de liste est un bon choix car il a le mérite de ne présenter aucun risque... Jordan Bardella le dit d'ailleurs d'emblée aux journalistes qui le rencontrent. « Je ne suis pas un bon client. » Le porte-parole du parti ne fait pas de confidence, ne sort jamais de la ligne officielle du parti.
Une loyauté récompensée puisqu'à seulement 23 ans Jordan Bardella a été préféré à d'autres figures du parti pour mener la bataille européenne, dont Nicolas Bay, eurodéputé reconnu pour son professionnalisme mais tombé en disgrâce dans les hautes sphères du RN.
Peu expérimenté, Jordan Bardella ne connaît pas les arcanes de l'Union européenne. Peu importe, la vraie tête de liste ce sera Marine Le Pen. « C'est l'évidence, je vais m'investir énormément dans cette campagne » nous confiait il y a quelques semaines la présidence du parti, qui présentera dimanche sa liste pour les Européennes avant de débuter, dès la semaine prochaine une longue série de réunions publiques un peu partout en France.
→ Écouter sur RFI : Jordan Bardella, invité matin de RFI (juin 2018)