Ils ont bien l’intention de continuer leur mouvement, voire de le durcir : dans une lettre de quatre pages datée du 3 décembre, le collectif La France en colère, très suivi sur le réseau social Facebook, fait part de ses revendications tout en critiquant la gestion de la crise des « gilets jaunes » par le Président de la République.
La grande consultation fustigée
Le ton est virulent. Les auteurs de la lettre somment Emmanuel Macron de changer d’attitude, car sinon, préviennent-ils « leur colère va se transformer en haine ». lls dénoncent la répression policière dont sont victimes, selon eux, les « gilets jaunes » lors des manifestations et fustigent la grande consultation nationale proposée par l’exécutif pour désamorcer la crise.
Ils considérent que celle-ci est un piège politique pour noyer leur principale revendication : la mise en place d'un référendum d’initiative citoyenne ; ils demandent finalement à être reçus par le président autour d’une table afin de discuter.
Marche jusqu'à l'Assemblée nationale
Leur lettre ouverte sera lue le 5 janvier devant l’hôtel de ville à Paris lors d’un rassemblement ; celui-ci devrait être suivi d’une marche des « gilets jaunes » jusqu’à l’Assemblée nationale