La chasse à la glu ou au gluau consiste à piéger les oiseaux en déposant une substance collante sur un bout de bois, dissimulé au milieu de branches d’arbres, afin que l’oiseau qui s’y pose reste collé, sans pouvoir s’envoler. Le chasseur vient ensuite « décoller » l’oiseau terrifié, pour le garder vivant en cage afin que son chant attire ses congénères qui seront capturés à leur tour.
Dans le sud de la France, c’est en particulier la grive, un petit oiseau délicieux à manger, paraît-il, qui fait l’objet de cette chasse.
Mais à l’heure où les oiseaux disparaissent des campagnes françaises, la Ligue de protection des oiseaux s’élève contre une pratique cruelle et non sélective, puisque n’importe quel oiseau peut se retrouver piégé.
Or, la semaine dernière, le Conseil d’Etat a rejeté un recours déposé par l’ONG, pour demander l’interdiction de la chasse à la glu.
La Ligue de protection des oiseaux a donc annoncé le dépôt d’une plainte contre la France devant la Commission européenne. Une plainte qui vise à faire effectivement appliquer la directive européenne de 2009, qui interdit les méthodes de capture et de mises à mort non sélectives d’oiseaux, mais pour laquelle cinq départements du sud-est de la France bénéficient encore de dérogations.