France: l'épouse de Peter Chérif arrêtée à son arrivée à Roissy

L'épouse de Peter Chérif, fugitif suspecté de jihadisme, a été expulsée dans la nuit de samedi à dimanche de Djibouti, puis arrêtée dès son arrivée à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Cette arrestation met fin à une cavale de sept ans pour cet homme issu de la filière djihadiste des Buttes-Chaumont.

L'épouse de Peter Chérif est aux mains de la police française. Placée en garde à vue, cette femme a été expulsée dans la nuit de samedi à dimanche de Djibouti vers la France. Là, la direction générale du renseignement supérieur l'attendait, un procédé qui a évité de passer par l'extradition.

Pour l'instant, la conjointe de Peter Chérif n'a pas été mise en examen. Ses deux enfants l'accompagnaient, ils ont été pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance, compétente pour les enfants mineurs de personnes suspectées de jihadisme.

L'homme, lui, est bien sous le coup d'une mise en examen. Le motif : association de malfaiteurs terroriste criminelle en récidive. Au Yémen, où il a fui en 2011, il était en effet cadre d'Aqpa, al-Qaïda dans la péninsule arabique. Il avait lui-même été expulsé de Djibouti il y a un peu plus d'une semaine.

Peter Chérif était aussi un proche des frères Kouachi, ceux qui avaient perpétré l'attentat contre le journal Charlie Hebdo en janvier 2015. Il était resté en contact avec eux après sa fuite.

Lorsque Peter Chérif et sa famille ont été retrouvé, ils planifiaient vraisemblablement de partir pour l'Algérie, le pays d'origine de sa femme.  Ils avaient rejoint Djibouti après avoir fui le Yémen pour une raison encore inconnue.

Partager :