Trêve de Noël tendue pour le gouvernement français

La trêve de Noël se fait sur le qui-vive pour l’exécutif. De retour du Tchad, Emmanuel Macron va prendre quelques jours pour se reposer, tout comme le Premier ministre Edouard Philippe. Le gouvernement a été épuisé par la crise des « gilets jaunes ». Une crise loin d’être terminée alors même que les tensions restent vives.

Après plus de six week-ends de manifestations émaillées de violences et malgré le ralentissement de la mobilisation la colère des « gilets jaunes » est toujours vivace. La trêve de Noël ne promet pas d’y mettre fin.

Emmanuel Macron préfère se faire discret et ne dit pas où il passera ses vacances. Et si l’exécutif a grand besoin de souffler. Les ministres sont priés de ne pas trop s’éloigner de Paris pour les fêtes. Ils doivent rester mobilisables, montrer qu’ils sont toujours sur le pont.

Préparation du dispositif du Nouvel An

En particulier, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, dont les équipes préparent le dispositif de sécurité de la nuit du Nouvel An. Dans ce contexte tendu et avec un risque terroriste accru, le Premier ministre Edouard Philippe était d’ailleurs lundi encore auprès des forces de sécurité. Avec une obsession : le retour à l’ordre avant une rentrée chargée.

Un conseil des ministres est prévu le 4 janvier, et un séminaire gouvernemental à l’Elysée, le 9 janvier prochain. Des dossiers chauds attendent le gouvernement : réforme des retraites, réforme de l’Assurance maladie et bien sûr le « grand débat national ». Alors que la gronde des gilets jaunes risquent toujours de s’étendre aux lycéens, aux fonctionnaires ou aux infirmiers.

Partager :