France: les enquêtes visant Mélenchon et LFI confiées à des juges d'instruction

Lui-même les réclamait. Deux informations judiciaires ont été ouvertes par le Parquet de Paris ce vendredi dans le cadre des « affaires Mélenchon ». Le patron de La France insoumise (LFI) et son parti sont en effet au centre de deux enquêtes. L’une pour soupçons d'irrégularités des comptes de campagne de l'ancien candidat à l'élection présidentielle, et l'autre sur les attachés parlementaires de la France Insoumise au Parlement européen.

Sa colère lors de la perquisition de son domicile et du siège de son parti avait fait polémique. Jean-Luc Mélenchon dénonçait alors une procédure politique. Pour preuve à ses yeux, elle était dirigée par le parquet qui répond du ministère de la Justice.

Ce vendredi, c'est donc ce même parquet qui a confié les deux enquêtes visant La France insoumise et son patron à deux juges d'instruction qui sont eux complètement indépendants.

Jean-Luc Mélenchon s'en félicite donc. Il déclare sortir des griffes de l'arbitraire. Il n'a cependant pas de quoi se réjouir pour autant. Le Parquet justifie en effet l'ouverture de ces informations judiciaires par la somme des éléments déjà rassemblés par les enquêteurs. Il est en outre spécifiquement visé par ces deux procédures.

Dans le cadre de l'affaire des comptes de campagne, Jean-Luc Mélenchon est ainsi soupçonné entre autres d'escroquerie et d'abus de confiance.

Pour les assistants parlementaires, c'est cette fois de détournement et blanchiment de fonds publics qu'il devra répondre.

Partager :