Changer concrètement le quotidien des personnes handicapées est un des engagements du gouvernement d'Edouard Philippe. L'idée est que les citoyens atteints de troubles mentaux qui sont sous tutelle puissent voter au plus tard pour les élections municipales de 2020.
Cette mesure emblématique s'accompagne du droit de se marier, de se pacser et de divorcer pour les personnes en situation de handicap et placées sous tutelle. Un juge ne pourra donc pas les en priver. Aujourd'hui, plus de 300 000 personnes ne peuvent pas jouir de ces droits. Pour mettre en place ce projet, une abrogation d'un article du code électoral est nécessaire. Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat chargée des handicapés, a précisé que le Code civil sera modifié d'ici le début de l'année.
D'autres mesures ont été proposées, avec notamment l'attribution des droits à vie de l'allocation adulte handicapé pour les personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement. Le gouvernement a enfin promis la publication avant la fin de l'année d'un décret rendant obligatoire un ascenseur pour les bâtiments neufs d'au moins trois étages.