C'est lors d'une réunion de trois heures avec des représentants des journalistes et de la direction du Monde que Matthieu Pigasse a fait son annonce, selon le quotidien. L'homme d'affaires a précisé que l'investissement de Daniel Kretinsky était « minoritaire et non contrôlant ».
Sa holding Le Nouveau Monde contrôle à parité avec Xavier Niel, fondateur de Free, et d'autres investisseurs la société Le Monde Libre, laquelle détient à son tour 75 % du capital de la Société éditrice du journal.
Le quotidien précise sur son site qu'au cours de cette réunion, les actionnaires majoritaires se sont engagés à ce que tout changement de contrôle au sein de la société Le Monde Libre « soit soumis à leur accord préalable ainsi qu’à celui du pôle d’indépendance ». « Les modalités de ce droit d'agrément doivent être précisées par écrit d'ici quinze jours », précise par ailleurs dans Le Monde Sébastien Carganico, le délégué du pôle.
Le groupe du milliardaire tchèque, Czech Media Invest, a déjà racheté l'hebdomadaire Marianne et s'apprête à avaler une série de magazines, dont Elle.
(Avec AFP)