« La question ne se pose pas aujourd’hui ». Stéphane Travert pourrait, comme Stanislas Guérini, Pierre Person et d'autres, être candidat à la succession de Christophe Castaner.
Le défi sera de taille pour le prochain délégué général du mouvement qui devra préparer les Européennes et répondre à la frustration des militants : « On est bénévoles. On est impliqués dans le mouvement, on donne du temps. Et on aimerait quand même être un peu plus écoutés. »
Quel profil pour remplacer Christophe Castaner à la tête du parti ? Un membre de la société civile ou au contraire une forte personnalité politique ? Il faut quelqu'un qui rappelle ce qui a fait le succès d'En marche, plaide la députée Olga Givernet : « Moi, j’aimerais que ce soit dans un profil de jeunesse, qu’on puisse démontrer qu’on ne va pas toujours chercher les mêmes profils, un homme d’un certain âge... ».
Une femme à la tête du parti ? Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l’égalité homme-femme, y réfléchit. Mais elle sait qu'en étant membre du gouvernement, elle ne pourrait pas être présidente à plein temps : « Mais c’est une vraie question et cela fait partie justement des choses qui me font réfléchir. Peut-être si je n’étais pas membre du gouvernement, je réfléchirais moins ».
Ouverture des candidatures le 29 octobre pour une élection le 1er décembre.