Il avait 14 ans et a été retrouvé pendu avec sa ceinture de kimono dans sa chambre. Mais pour ses parents et le parquet de Rennes, il ne s'agirait pas d'un suicide.
Cet adolescent participait en effet au « Momo Challenge », un jeu, si l'on peut dire, accessible via la messagerie WhatsApp. Un contact prénommé « Momo » entre en relation avec vous et vous donne toute une série de défis plus ou moins dangereux à relever, faute de quoi, il menace de révéler des photos et des informations compromettantes préalablement piratées.
Si les autorités alertent régulièrement sur les dangers de ce type de jeu qui apparaissent occasionnellement, c'est la première fois qu'une enquête est effectivement ouverte et fait le lien entre un suicide et le « Momo Challenge ».
Le procureur de Rennes se laisse ainsi la possibilité de déterminer une qualification de provocation au suicide sur un mineur de moins de 15 ans en fonction des découvertes réalisées au cours des investigations. A ce titre, le téléphone et l'ordinateur de l'adolescent vont être analysés.
Une association d'aide aux victimes doit également entrer en contact avec ses parents.