France: blocage d'un site de la fachosphère

La justice tente de bloquer l'un des principaux sites de la fachosphère. Selon le quotidien Le Monde, le procureur de la République de Paris, François Molins, a assigné en référé neuf opérateurs de télécommunications - dont Orange, Bouygues, SFR et Free - pour bloquer le site « démocratie participative.biz ». C'est une première en France.

Il aura fallu des mois de procédures pour que le procureur de la République de Paris tente de bloquer l'accès au site « democratie participative.biz ».

Ce site, créé il y a deux ans, regorge d'articles à caractère raciste, antisémite, homophobe et antimusulman. Parmi les publications, on peut aussi lire des menaces envers des responsables politiques et des personnalités médiatiques.

La particularité de ce site, c'est qu'il est hébergé aux Etats-Unis. Il est donc difficile d'y appliquer le droit français puisque l'hébergeur de la plateforme s'abrite derrière le premier amendement de la Constitution américaine, amendement qui protège la liberté d'expression.

Autre difficulté : identifier et poursuivre en justice l'administrateur du site. D'après nos confrères du journal Le Monde, il s'agit de Boris Le Lay, un breton âgé de 38 ans, militant d'extrême droite. Il fait l'objet de 13 mandats de recherche et d'une fiche S pour son appartenance à la mouvance d'extrême droite radicale.

Boris Le Lay vit actuellement au Japon et jusqu'à présent, impossible d'obtenir son extradition, faute d'accord avec l'archipel.

Bloquer l'accès au site est donc une solution provisoire puisque l'administrateur de « democatie participative.biz » reste hors de portée.

(Ré) écouter : « La fachosphère, comment l’extrême droite remporte la bataille du Net » (Livre France)

Partager :