France: Laurent Wauquiez en Nouvelle-Calédonie à deux mois du référendum

Le président du parti français d'opposition Les Républicains a entamé ce dimanche 9 septembre 2018 une visite de quatre jours en Nouvelle-Calédonie. Laurent Wauquiez, leader de la droite, explique qu'il est important pour lui de se rendre dans cette collectivité française du Pacifique Sud « à un moment décisif de son histoire et de l'histoire de France », à deux mois du référendum sur l'indépendance.

Avec notre correspondant à Nouméa,  Julien Sartre

Marché aux poissons, centre culturel Tjibaou... C'est au contact de la population calédonienne que Laurent Wauquiez a choisi de commencer sa visite de quatre jours dans l'archipel du Pacifique. Ce dimanche matin, il était entouré des élus de la droite locale ; le président du parti Les Républicains est venu « rassurer » les partisans de la Nouvelle-Calédonie dans la France.

Il veut leur dire que les structures nationales du parti mènent aussi le combat pour que la population dise « non » au référendum du 4 novembre prochain, lors duquel les électeurs doivent déterminer s'ils souhaitent que leur archipel accède à la pleine souveraineté et devienne indépendant, ou au contraire continue d'être rattaché à la République française.

Quatre jour pour prendre le pouls dans le Pacifique

« Je veux avoir une parole qui soit claire, il est essentiel que les politiques aient une parole claire et ma position, c'est celle d'une Nouvelle-Calédonie française », nous a expliqué Laurent Wauquiez, clairement là pour faire campagne, donc, et pour expliquer le positionnement de LR au niveau national, dans la dernière ligne droite avant la consultation.

« Je veux qu'en métropole, nos compatriotes comprennent l'atout que représente la Nouvelle-Calédonie pour la France », a aussi expliqué Laurent Wauquiez. Car c'est l'autre enjeu de sa visite : rendre visible en métropole ce territoire et ce référendum lointains. Accompagné du député Eric Ciotti, il rencontrera des hommes politiques loyalistes et des indépendantistes, dans la province Nord.

► À relire : A Nouméa, la Nouvelle-Calédonie face à la question de l'indépendance

Partager :