France: la consommation de viande continue de baisser

La baisse générale des ventes des produits carnés en France, observée depuis la fin des années 1990, vient d’être confirmée par une nouvelle étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc).

Bonne nouvelle pour l’environnement et le bien-être animal. Mauvaise pour les producteurs de viande. Les Français mangent de moins en moins de produits carnés. Entre 2007 et 2016, il sont passé de 153 grammes de viandes par jour à 135, soit une baisse de 12 %. Une diminution qui concerne, selon les auteurs de l’étude, aussi bien la viande de bœuf et de porc que la charcuterie, la volaille ou encore le gibier.

Ce phénomène touche toutes les catégories sociales et toutes les générations, mais pas de manière uniforme. Au sein des catégories socioprofessionnelles supérieures (cadres et professions libérales), la baisse atteint ainsi 19 %. Elle est également sensible chez les ouvriers – ils mangent 15% de viande en moins –, ce qui n’était pas le cas dans les années 1990.

Chez les jeunes, elle est associée à une évolution des pratiques alimentaires. Ainsi, les 18-24 ans sont les plus grands consommateurs de produits carnés (charcuterie, volaille, viande de boucherie, etc.), mais 42 % de leurs prises de viandes se font sous forme de produits transformés : plats préparés, pizzas, sandwichs ou autres hamburgers. Un changement qui se retrouve dans la consommation de la population générale.

Partager :