La société Alliages et Territoires - qui porte le projet EuropaCity - est sommée de revoir sa copie. Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, veut profiter de l'expiration du protocole signé en 2015 entre l'aménageur et le promoteur pour ajouter de nouvelles règles plus strictes.
Particulièrement dans deux domaines : l'écologie et l'économie. L'écologie d'abord : Alliages et Territoires est invité à mieux maîtriser son empreinte carbone. Parmi les éléments les plus décriés par les associations de défense de l'environnement, le parc des neiges qui prévoit notamment l'ouverture d'une piste de ski entièrement réfrigérée, comme celle d'Abou Dhabi, un équipement peu compatible avec le développement durable.
A noter également que l'Etat pourrait demander de réduire l'emprise au sold'EuropaCity : 80 hectares pris sur des terres particulièrement fertiles du bassin parisien.
Le promoteur devra aussi revoir sa copie sur l'aspect économique. Cette fois ce sont les commerçants du Nord-Est parisien qui monte au créneau. Ils protestent contre l'ouverture prévue de 500 boutiques qui selon eux auraient l'effet d'un raz de marée pour le commerce existant. L'Etat demande donc des garanties pour limiter la concurrence commerciale. Reste maintenant à voir ce que les promoteurs vont proposer.
► (Ré) écouter : EuropaCity, projet de destination loisirs du Grand Paris, fait débat (Reportage France)