L'après-Hulot complique sérieusement la donne pour l'exécutif qui se voit donc contraint de bousculer son calendrier de rentrée. Le séminaire gouvernemental qui devait rassembler l'équipe après le conseil des ministres de vendredi est ainsi reporté à la semaine prochaine, dans l'attente de la nomination du successeur du ministre démissionnaire. Il pourrait se tenir mercredi 5 septembre dans la foulée du traditionnel conseil des ministres du mercredi.
Dans l'entourage du président certains précisent qu'une telle réunion aurait été -non pas impossible- mais assurément quelque peu baroque sans le numéro 3 du gouvernement, le très populaire Nicolas Hulot parti, avec fracas.
Question de timing également avec le retour du président de Finlande ce jeudi soir, mais également et surtout questions de casting et de périmètre : simple remplacement en poste à poste ou remaniement plus large, véritable chamboule-tout gouvernemental qui pourrait prendre plusieurs jours ?
Rien n'est tranché: Emmanuel Macron et Edouard Philippe ne sont pas «pressés» assure t-on dans l'entourage du 1er ministre qui assurait hier encore dans un entretien à un quotidien régional qu'il y aurait bien un ministre de la Transition écologique dans le prochain gouvernement et que celui-ci ne changera «pas de cap».
► à (ré)écouter: Jean-Baptiste Lemoyne, invité du 29 août: «On n'abandonne rien de notre ambition environnementale»
Le chef de l'Etat qui n'aime pas agir sous pression entend bien retrouver son titre de «Maître des horloges», alors que de Ségolène Royal en passant par le ministre Sébastien Lecornu ou bien encore François de Rugy, l'actuel président de l'Assemblée nationale (issu du parti Europe Ecologie Les Verts), le tout Paris politique et médiatique s'agite déjà en quête d'un successeur à Nicolas Hulot.