Rixe à l'aéroport d'Orly: les rappeurs Booba et Kaaris ont été remis en liberté

Les rappeurs Booba et Kaaris ont été remis en liberté ce jeudi 23 août. La cour d'appel de Paris a ordonné la fin de leur détention provisoire, décidée suite à l'affaire de la bagarre à Orly, début août, où les deux artistes et certains de leurs proches s'étaient affrontés dans l'aéroport. Ils ont toutefois été placés sous contrôle judiciaire avant leur procès.

« La détention provisoire n'est pas nécessaire » : c'est l'argument de la cour d'appel qui a relâché les deux rappeurs comme les membres de leurs clans respectifs. Huit autres prévenus étaient eux aussi en détention provisoire.

La défense est donc satisfaite. « La détention doit être exceptionnelle. Ça doit être l’exception lorsqu’on ne peut pas faire autre chose, déclare Yassine Yakouti, l'avocat de Kaaris. Aujourd’hui, la cour d’appel de Paris a dit que dans ce dossier-là, pour l’ensemble des protagonistes, une autre solution était possible : elle s’appelle le contrôle judiciaire et c’est ce qui a été ordonné. »

Concrètement, Booba et Kaaris ont dû verser une caution de 30 000 euros. Tous ont interdiction de quitter le territoire, leurs passeports ayant été confisqués. Les avocats des deux parties ont été unis pendant l'audience, soit une trêve de courte durée. Le débat va reprendre à propos de la responsabilité des rappeurs dans la bagarre.

« Acte 1 : Nous ne sommes pas à l’origine de cette altercation, défend Yassine Yakouti. Acte 2 : mon client a été constant dans ses déclarations, tout ce qu’il a dit aux enquêteurs et au tribunal a été corroboré par l’enquête et par les vidéos. Aujourd’hui, nous attendons sereinement cette audience et ce qui m’importe, c’est de pouvoir préparer dans de bonnes conditions la défense de Kaaris, c’est-à-dire ailleurs que dans un parloir d’une maison d’arrêt ».

Le fond de l'affaire sera jugé au tribunal de Créteil à partir du 6 septembre.

Partager :