Il s'agit de deux militants communistes qui ont porté plainte contre X pour « violences ». Alexandre Benalla et Vincent Crase, un de ses proches, sont explicitement visés.
Trois heures avant l'incident de la place de la Contrescarpe - celui dont tout le monde a parlé - il y aurait eu une autre intervention musclée par les deux hommes.
Cela se passe dans le Jardin des Plantes. Une jeune femme, qui fait partie d'un groupe de militants filme leur parcours. Une vidéo révélée par le journal Libération. On voit Alexandre Benalla et Vincent Crase protester contre la vidéaste. La jeune militante est ceinturée à la taille d'après son récit, puis plaquée contre un arbre. Alors que filmer dans la rue ou un lieu public n'a rien d'illégal.
Pour Alexandre Benalla et son avocat, rien n'est visible sur cette vidéo. L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron se défend de toute intervention au Jardin des Plantes. Il reste mis en examen et sous contrôle judiciaire dans la première affaire, celle de la place de la Contrescarpe.