Un retour à la normale est espéré avec deux jours d'avance au moins sur le calendrier. Mais avant, l'exploitant du transformateur, RTE, a trouvé des solutions provisoires. Des solutions pour alimenter seulement 115 trains au départ ou à l'arrivée.
La SNCF n'y peut rien. L'entreprise est victime de l'arrêt complet du poste très haute tension Harcourt, à Issy-les-Moulineaux. Le complexe géré par RTE dessert le sud parisien et donc les caténaires de la gare Montparnasse. Elles alimentent les trains qui ont tous besoin de 25 000 volts.
La panne électrique a des répercussions dans les centres d'entretien des rames. A Châtillon, la vérification et la préparation des TGV ne peut s'effectuer dans de bonnes conditions. Des TGV qui doivent rester à l'atelier, et c'est autant moins de trains pour les voyageurs.
La gare de Paris-Austerlitz est également utilisée pour les relations vers Bordeaux, Arcachon ou Toulouse.
L'opérateur ferroviaire veut en tout cas faire le maximum pour informer et indemniser les voyageurs. Ceux dont le train est annulé pourront bénéficier d'un remboursement intégral, comme en cas de retard dépassant trois heures.