6.9 milliards d'euros. Les exportations d'armes de la France retombent dans la moyenne habituelle. Les exportations françaises oscillent généralement entre 5 et 8 milliards, le seuil de 10 milliards étant dépassé lorsque la France vend des avions de combat à l'étranger.
Ce fut le cas en 2015 avec les contrats Rafale en Egypte et au Qatar avec un chiffre record de 17 milliards et de nouveau en 2016 lorsque les exportations d'armes s'étaient retrouvées dopées par le contrat indien.
2017 a été s'est donc « inscrite dans un cadre plus contraint », explique le ministère des Armées dans son rapport. En cause : l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée. « Généralement les clients du Golfe n'aiment pas les changements politiques », fait remarquer un connaisseur du dossier. Et le Proche et Moyen-Orient représentent 60% des exportations françaises d'armement.
Ces pays attendent un peu de voir ce que sera la politique étrangère du président français. De plus, ils doivent financer leur effort de guerre au Yémen et n'achèteront pas tout de suite de nouveaux matériels. Enfin, le prix du baril est relativement faible, ce qui rend leurs achats d'armement plus coûteux.