Le professeur Henri Joyeux est-il totalement inconscient ou au contraire, est-ce l'un des rares à dire la vérité sur les dangers supposés de la vaccination ? Le débat agite de nouveau le monde médical, depuis de la réintégration du professeur Joyeux par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins.
En toile de fond, la société française est divisée entre ceux qui refusent de faire vacciner leurs enfants et ceux qui leur font totalement confiance. Il y a aussi des décès : deux personnes emportées par la rougeole depuis le début de l'année, vraisemblablement contaminées par un proche non vacciné.
Dans ce contexte, le président de l'Académie de médecine Marc Gentilini fulmine. « Le professeur Joyeux cause des dégâts irréparables à une époque où tout ce qui est scientifique est remis en question. » Un avis partagé par le Conseil national de l'Ordre des médecins qui se pourvoit en cassation pour qu'Henri Joyeux soit de nouveau radié.
De son côté, le principal intéressé savoure cette première victoire. Dans une interview à l'AFP il confie : « si je ne suis plus radié, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que j'ai raison ! »