L’hommage au chanteur s’est ouvert sur des notes de piano, rapporte notre envoyée spéciale Clémentine Pawlotsky. Une dizaine d’enfants sont venus déposer des roses devant le portrait de Johnny Hallyday. La légende du rock français aurait eu 75 ans aujourd’hui.
La ferveur autour de l’artiste reste intacte ; près de 1 000 personnes s'étaient réunies dans cette église de la Madeleine. Ils ont pu participer à l’hymne à Johnny sur fond de guitare électrique et des chansons du chanteur ont également été reprises, comme Quelque chose de Tennessee, un morceau emblématique de la star.
► (RE)LIRE : Johnny Hallyday, une obsession française
Le public a donc chanté, frappé des mains… Certains fans brandissaient des écharpes à l’effigie de leur idole. Il y a aussi eu une lecture de poèmes en l’honneur de Johnny. Il a d’ailleurs été demandé aux journalistes présents de ne pas filmer ce moment-là pour préserver une sorte d'intimité entre Johnny et ses fans. Des fans plus mobilisés que jamais, puisque ce sont eux qui ont organisé cette cérémonie, suivie d’une messe.
La plupart d'entre eux ne pouvaient pas se rendre sur l'île de Saint-Barthélemy, où est enterré le chanteur, d’où l’importance pour eux d’organiser un événement de cette envergure à la Madeleine. Le lieu n’a pas été choisi par hasard, puisque c’est là que se sont tenues en décembre dernier les obsèques du chanteur.
Après l'émotion et le recueillement, les fans devraient retrouver la voix de Johnny dans un album posthume comprenant dix nouvelles chansons dont la sortie est annoncée pour l'automne.
►Réécoutez les témoignages des fans dans le reportage de Stéphane Largarde à l’Eglise de la Madeleine jeudi soir, où se pressaient déjà les admirateurs du chanteur.