C'est bien un discours stratégique que doit prononcer Emmanuel Macron. Avec un objectif - dixit son entourage - « redonner de la cohérence à son approche sociale ». Un élément de langage qui montre bien que le président de la République a senti le besoin de reprendre la main après toutes les critiques dont sa politique a fait l'objet. La dernière polémique en date sur la baisse des aides sociales n'a, en effet, pas aidé Emmanuel Macron à se débarrasser de son image de président des riches.
Bien au contraire, elle a accrédité la thèse selon laquelle la majorité ne marchait que sur l'une de ses jambes, la droite. Au grand dam de l'aile gauche des députés En marche qui ont fait de plus en plus souvent état de leur déception ces derniers temps.
Signe avant-coureur de la volonté d'Emmanuel Macron de rectifier le tir : il a demandé récemment à trois économistes qui ont participé à l'élaboration de sa campagne, et qui avaient exprimé des doutes sur la politique du gouvernement, de lui rendre une note et l'a fait savoir.
Le discours devant le congrès de la Mutualité arrive donc à point nommé pour permettre au président de la République de réexpliquer que sa politique vise aussi à protéger, pas seulement à libérer.
Une tentative de rééquilibrage qu'il devrait poursuivre d'ici l'été en présentant une stratégie de lutte contre la pauvreté.