En le nommant adjoint au logement à la mairie de Paris, la socialiste Anne Hidalgo offre en 2014 au communiste Ian Brossat une occasion d'exercer le pouvoir et de se faire un nom. Bataille en faveur de la régulation d'AirBnb, lutte pour la création d'un centre d'hébergement pour sans domicile fixe dans le très chic 16e arrondissement, les chantiers lancés par le jeune élu sont nombreux et médiatiques
Agé de 38 ans, Ian Brossat, normalien et agrégé de lettres modernes, est membre de la direction nationale du Parti communiste. Ouvertement homosexuel, en 2013, il s'engage pour la légalisation du mariage entre personnes de même sexe avant de se marier lui-même, une fois la loi adoptée.
En devenant la première tête de liste désignée pour les Européennes, Ian Brossat donne un coup de jeune au Parti communiste français qui ira donc seul aux Européennes, sans la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui n'a jamais envoyé aucun signe, selon les tout premiers mots du désormais candidat communiste.