France: Emmanuel Macron lance le loto du patrimoine

Emmanuel Macron a lancé ce jeudi 31 mai la loterie du patrimoine. Le concept est de vendre des jeux à gratter et des tickets de loto pour financer en partie la restauration des monuments français. L'opération pourrait rapporter près de 20 millions d'euros à l'Etat.

Entre 15 et 20 millions d'euros, c'est ce que l'Etat espère gagner avec ce Loto du patrimoine. Cette somme ira à un fonds spécialement créé nommé Patrimoine en péril. Elle servira à restaurer en priorité 18 monuments particulièrement dégradés à travers toute la France. Par exemple, la maison du poète Aimé Césaire en Martinique.

Ces jeux du patrimoine seront organisés en deux temps. D'abord, le 3 septembre prochain la Française des Jeux lancera un jeu à gratter de grande envergure. Douze millions de tickets seront en vente, ils représenteront les 18 monuments prioritaires. Leur prix sera de 15€ l'unité.

Ensuite, le 14 septembre, à la veille des Journées du Patrimoine, un jackpot de 13 millions d'euros sera à gagner au Loto. C'est l'équivalent d'un tirage exceptionnel du vendredi 13.

L'objectif pour l'Elysée est de susciter une grande mobilisation autour du Loto. De son côté Stéphane Pallez, la présidente de la Française des Jeux, déclare vouloir « que les gens jouent pour jouer mais qu'ils aient aussi une conscience, un vrai lien avec cette cause du patrimoine ».

Partager :