Dans l'Hexagone, l’homéopathie est aujourd’hui la seule médecine non conventionnelle remboursée par la Sécurité sociale. Plus d’un Français sur deux y a recours pour se soigner. Des piqûres de moustiques au stress en passant par les allergies et le rhume, ses utilisations sont nombreuses.
Mais jusqu’à présent, aucune étude scientifique n’a validé son efficacité pour traiter ou prévenir les maladies, en dehors d’un effet placebo, d’origine psychologique.
« Tromperie »
Il y a quelques semaines, dans une tribune publiée dans le journal Le Figaro, une centaine de médecins l’ont même fermement condamnée, la qualifiant de « charlatanisme » et de « tromperie ».
L’Académie nationale de médecine est, elle aussi, entrée dans le débat pour indiquer que, selon elle, l’homéopathie est une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d’a priori dénués de tout fondement scientifique ».
En France, pour le moment, les produits homéopathiques sont remboursés à hauteur de 30 %. Si demain, les patients devaient les payer de leur poche, la Sécurité sociale ferait une économie de 129 millions d’euros chaque année.