La 6ème grande extinction massive des espèces est en marche. Après l’annonce de la disparition massive des insectes, à cause de l’utilisation de pesticides, en particulier des néonicotinoïdes, de récentes études publiées par le Muséum d’Histoire naturelle et le CNRS ont annoncé la raréfaction des oiseaux dans les campagnes françaises, en raison de la mort des insectes et de l’urbanisation.
Aussi ce vendredi après-midi, Nicolas Hulot a t-il débuté son discours en affirmant que « nous sommes devenus une arme de destruction massive contre la nature ». Le ministre s’appuie sur ces tristes constats pour affirmer la volonté du gouvernement de rendre la France exemplaire dans le domaine de la préservation de la biodiversité.
→ RELIRE : Près de 80% des insectes auraient disparu en Europe
Concrètement, le ministre lance une concertation qui devrait aboutir à un plan d’action pour la biodiversité jusqu’en 2020, prenant effet début juillet. La consultation citoyenne est ouverte à partir de ce vendredi et jusqu’au 7 juin (https://www.consultation-plan-biodiversite.gouv.fr).
Ce plan prévoit de redonner une place à la nature dans les villes, il fixe un objectif « zéro artificialisation nette des sols » en arrêtant rapidement la consommation insoutenable de terres agricoles. Selon l'Observatoire de la biodiversité, l'artificialisation des sols fait perdre chaque année à l'agriculture et aux milieux naturels près de 6000 km². De nouvelles réserves naturelles devraient être créées.
En amont de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra en 2020 à Pékin, la France accueillera en 2019 les réunions de l’IPBES, le groupe international d’experts sur la biodiversité, et en 2020, le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature, l’UICN.
L’ONG WWF salue le discours de Nicolas Hulot, car il donne le coup d’envoi d’un plan qui placera la France en leader de la lutte contre l’effondrement de la nature.