C'est une alliance sans précédent dans le monde de la grande distribution en France. Amazon va vendre une sélection de produits alimentaires de l'enseigne Monoprix en région parisienne. Monoprix cherche ainsi à conforter sa présence dans le commerce en ligne.
La grande distribution française, qui voit ses revenus chuter, prend en effet conscience de la nécessité d'investir dans ce créneau. Car les dégâts sont importants : Carrefour, le numéro deux du secteur en France, a annoncé en janvier la suppression de milliers de postes. Lui, qui en 2001, pointait encore à la deuxième place mondiale des distributeurs, est descendu à la neuvième.
Amazon affole la grande distribution française
Auchan, troisième en France, a quant à lui choisi de s'allier avec Alibaba, le spécialiste chinois de la vente sur internet, pour développer son offre en Chine. Et l'enseigne Leclerc va lancer sa propre livraison à domicile. En concurrence frontale avec Amazon.
L'américain affole la grande distribution et contribue à redistribuer les cartes. Paradoxalement, le numéro un mondial de la vente en ligne revient dans les magasins. Il a racheté l'an passé la chaîne de supermarchés haut de gamme Whole Foods, comparable à Monoprix.