Education: les «assises de la maternelle» s'ouvrent en France

Ces 27 et 28 mars, le ministre de l'Education nationale français Jean-Michel Blanquer convoque les assises de la maternelle. Des chercheurs et des experts de la petite enfance doivent réfléchir sur l'état de la maternelle en France et ses possibilités d'évolution.

En France, l'objectif du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, est de repenser la maternelle pour en faire une école à part entière et surtout une maternelle du langage. Selon lui, la possibilité pour les tout petits d'acquérir un vocabulaire riche aura un impact important sur leur réussite à l'école élémentaire.

Pour le ministre, un des enjeux de la petite école consiste à lutter contre la difficulté scolaire qui touche trop d'élèves en France notamment dans les territoires les plus fragiles. Comme il l'affirme, « 20% des élèves ne maitrisent pas les savoirs fondamentaux à la sortie de l’école primaire. Plus inquiétant encore, ceux qui sont en difficulté à la fin du CM2 l’étaient déjà en cours préparatoire. Cela nous dit bien l’immense responsabilité de l’école maternelle qui doit être notre priorité parce que l’école maternelle, comme nous le dirons au cours de ces deux jours, est l’école du langage et de l’épanouissement ».

Une des premières mesures annoncées qui va dans le sens de plus d'égalité entre les élèves sera l'école obligatoire pour les enfants de trois ans. Mais d'autres pistes devraient émaner de ces assises de la maternelle présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Le ministre de l'Education nationale reprendra la parole à l'issue de ces deux journées d'échange pour les évoquer.

Partager :