Lagarde à vue aura duré environ 28 heures, alors que Nicolas Sarkozy aurait pu être entendu pendant 48 heures. Mais les enquêteurs ont peut-être estimé qu'ils avaient recueilli suffisamment d'informations.
Alors trois possibilités se présentent : soit Nicolas Sarkozy a apporté des réponses convaincantes aux questions que se posaient les policiers et alors l'ancien président ressort libre. Soit il est convoqué à une date ultérieure. Soit, au contraire, les juges estiment avoir assez d'indices graves et concordants et ils décident de mettre Nicolas Sarkozy en examen.
L'ancien président serait alors directement mis en cause au cours de l'instruction d'une affaire pénale. Et ce serait la troisième fois pour Nicolas Sarkozy. Cette fois pour financement illégal de campagne électorale, après l'affaire des écoutes téléphoniques et l'affaire Bygmalion.
Pour le moment, Nicolas Sarkozy est devant ses juges qui sont arrivés dans la soirée au siège de la police judiciaire à Nanterre et qui doivent être en train de lui notifier leur décision.
► (Re) lire : Sarkozy et la Libye: une histoire tumultueuse parsemée de zones d'ombre