C'est en exploitant le téléphone de ce prétendu réfugié syrien que les autorités judiciaires polonaises ont compris qu'ils avaient mis la main sur un terroriste de premier plan. Dans la mémoire de l'appareil figuraient des dossiers de photos, des instructions sur la mise au point d'engins explosifs, et des photos d'objets sur lesquels les explosifs devaient être utilisés.
Le parquet polonais précise aujourd'hui que ce suspect a pris part à une importante réunion de l'Etat islamique qui s'est tenue à Erdine, en Turquie en décembre 2014. Réunion à laquelle ont participé Abaaoud et deux autres islamistes tués en janvier 2015 par les policiers belges à Verviers.
Recruteur pour l’Etat islamique
Mourad T a été appréhendé à Rybnik dans le sud-ouest de la Pologne, le 5 septembre 2016. Il se faisait passer pour un mineur et utilisait de nombreuses fausses identités. Avant son arrestation, il a séjourné dans plusieurs pays de l'Union européenne, en Grèce, en Serbie, en Autriche.
Selon les autorités judiciaires polonaises, il aurait été recruteur pour le compte du groupe Etat islamique et aurait été un proche collaborateur, l'éclaireur même d'Abdelhamid Abaaoud. Inculpé de participation à une organisation criminelle armée, il risque une peine de six mois à huit ans de prison.